Le volailler disposait déjà d’un site d’abattage et de découpe à proximité. Il souhaitait reconstruire une unité complètement nouvelle, afin de bénéficier d’un outil capable d’une productivité accrue. Sur l’ancien site, le convoyage de déchets s’effectue par pompes à anneau liquide et surpresseurs. Ces technologies conviennent au convoyage de déchets, mais nécessitent une consommation d’eau et d’électricité élevées. Pour son nouveau site, l’efficience est le mot d’ordre. Les Fermiers du Gers, BP TECH et Leybold ont donc travaillé conjointement pour créer et mettre en service un système centralisé innovant de convoyage des déchets par aspiration. Leybold a fourni la solution de vide appropriée à l’intégrateur BP Tech. Ce dernier a, quant à lui, dimensionné et installé l’ensemble du réseau de convoyage.
Le CLAWVAC System CP 1200i est la solution de vide qui a remporté tous les suffrages. Il regroupe dans un ensemble compact 4 pompes à becs CLAWVAC 300 m3/h, un micro-automate, les composants électriques, .... Une solution clé en main, facile à installer, et livrée prête à fonctionner. Basé sur la technologie des pompes à becs sèches CLAWVAC, ce système est spécifiquement adapté aux applications très difficiles, impliquant d’éventuelles contamination de la pompe par des particules ou des gaz de process. A l’intérieur, les pompes sont facilement accessibles en cas de maintenance ou de nettoyage.
Afin de limiter les entrées de matière dans les corps de pompes, 2 séparateurs de liquide et 2 filtres à particules ont été ajoutés en amont du coffret, sur la ligne d’aspiration. Les particules véhiculées par l’aspiration sont ainsi aisément retenues, et le débit peut être garantit. L’un des autres point clés du CLAWVAC System CP 1200i est qu’il fonctionne en duo avec les technologies de vitesse variable (VSD) et commutations en cascades. Il permet de générer un vide à la demande en fonction des exigences de production et des cadences tout en étant économe en énergie, l’un des prérequis du client.
Le produit finit étant fortement demandé sur des périodes spécifiques de l’année, la ligne de production se doit d’être capable d’encaisser des variations de cadences et de fonctionner en débit réduit lorsque cela est nécessaire.
Les économies d’énergies sont instantanément mesurables. Le système s’auto-régule démarrant 2, 3 ou 4 pompes, impliquant de ne payer que ce que l’on consomme réellement à l’instant T. Enfin, un autre avantage du système CP1200i est qu’à la différence des pompes à anneau liquide, celui-ci ne nécessite pas d’eau pour son fonctionnement, réduisant ainsi la consommation de manière significative.
La nouvelle ligne de production coche toutes les cases en termes de facilité d’utilisation, de rendement et d’économies d’énergie. Elle a été installée et prise en main rapidement et remplit sa fonction première de centrale de vide à la demande. Grâce à la filtration en amont, le CP1200i est correctement protégé, et peut fonctionner sans entretien plus d’une année. L’utilisateur n’a qu’à vérifier ses filtres 1 fois par semaine. La solution est ainsi efficace et peu demandeuse d’entretien. La voie s’ouvre pour BP Tech et Leybold vers une réplique fonctionnelle de l’installation sur d’autres sites agroalimentaires.
Extrait du magazine Leybold - mai 2022 - Histoire d‘un succès | Les Fermiers du Gers
FABRICATION
NÉGOCIATION
INSTALLATION
SAV